2012 sera marquée par des élections importantes en France, mais aussi aux Etats Unis et en Russie (même si sauf surprise, le résultat des élections russes est très probable !).
En France, nous soutiendrons avec détermination François Hollande. Après le succès des primaires, la précampagne de novembre et de décembre a été difficile. Accord complexe avec les Verts. Sur le nucléaire les déclarations violentes des pro et des anti nucléaires sont très excessives. Les propositions de François Hollande sont raisonnables et correspondent à une situation où les centrales actuellement en opération sont fermées au moment où elles atteignent leur limite de durée de vie.
A titre personnel je regrette quelques déclarations irréfléchies : allusions à un rôle qui serait dominateur de l’Allemagne à travers des références à Bismarck et Daladier. François Hollande s’est désolidarisé de ces propos.
Au-delà de ces péripéties, la vraie campagne va vraiment s’engager. Nicolas Sarkozy doit quitter le pouvoir en Mai. Il montre une énergie certaine, souvent utilisée mal à propos. Et certaines de ses interventions (présidence de l’Union Européenne…) peuvent être reconnues. Mais son absence totale d’éthique, sa politique scandaleuse en matière d’immigration, ses actions répétées en faveur des riches doivent être dénoncées et combattues.
La crise économique, l’endettement public record, la montée du chômage nécessiteront, pour être conjurés, un effort de rassemblement et de justice pour redresser notre pays. Notre candidat a pris trois engagements fondamentaux : le pacte productif pour rehausser le niveau de l’emploi et de la croissance, le pacte redistributif pour réduire les inégalités et le pacte éducatif pour faire de la jeunesse, la grande priorité du prochain quinquennat. Les propositions de François Hollande qui visent à réparer le tissu de la Nation au lieu de le déchirer vont dans le bon sens.
Rendez vous dans les prochaines semaines.
J-P. Favennec
Janvier 2012