Introduction par PO
La zone confiée à la SPL couvre 17 hectares. Il y a eu concertation, prise en compte des réactions des riverains, puis ouverture de la Maison de l’écoquartier qui a reçu de nombreux visiteurs.
Il s’agit de régler le problème de la transformation d’une friche industrielle tout en se conformant à la loi. On a 5.000 demandes de logement sur Rueil émanant d’habitants qui veulent rester dans leur ville et seulement 3 à 400 LS (logements sociaux) qui se libèrent par an. Or on n’accorde que 250 permis de construire par an. Comment résoudre ce problème tout en conservant les équilibres fondamentaux sur notre commune. Il faut et on peut construire sans toucher à ces équilibres.
L’écoquartier se trouve à la croisée des chemins : une gare va s’y implanter ; il est donc logique de construire tout autour.
Nous avons une obligation de service public : nous devons fournir les équipements publics. Le projet de complexe sportif à 3 étages , conçu par l’architecte Ricciotti, avec un terrain de sport sur le toit, en est un magnifique exemple. Le groupe scolaire Robespierre sera agrandi. Il y aura également un parking public de 400 places, qui peut être agrandi, et une Mairie-annexe.
Mon choix personnel, c’est « la nature en ville », je suis sincère. Depuis 2004, le patrimoine vert de la ville s’est enrichi de 79 hectares de plus. Pour la qualité de vie en ville, je veux préserver les zones pavillonnaires, augmenter les espaces verts. Le parc traversant, je l’ai souhaité. J’ai voulu cet axe vert et j’en ai discuté avec D.Plain. Il y aura 4 km de promenade verte depuis ce mail traversant jusqu’au Bois de St Cucufa en passant par la ferme du Mt Valérien etc., donc un grand axe vert longitudinal, plutôt qu’une création rectangulaire. La discussion avec l’association et D.Plain a permis d’améliorer le projet, par ex. rendre la place du village exclusivement piétonne. Donc le projet progresse.
Monique Bouteille, adjointe à l’urbanisme, remercie tour à tour les personnels concernés, les partenaires Région, STIF, SGP, les conseils de village etc. et précise les dates : phase 3 pour 2024 et phase 4 pour 2025.
Intervention de l’Architecte-urbaniste (avec vidéo)
Il constate une nette évolution : en phase 2, 7 nouveaux programmes et commerces.
Le défi est lancé : il s’agit de réussir le cœur du quartier.
Ce sera un espace public fonctionnel structuré par deux axes verts se croisant sur la place centrale :
–un axe nord-sud de 600 m de longueur décliné en trois échelles : à l’échelle de la ville, parcours de 4 km- à l’échelle du quartier, parc ouvert à tous- à l’échelle domestique : pour un usage quotidien, chaque habitant se situant à moins de 300m du parc. Ces trois échelles se combinent via l’intervention du paysagiste.
La largeur prévue, 25 m, a paru insuffisante, d’où un élargissement à 35 m au sud et à 50 m au nord, formant un total de 2 hectares de verdure, au cœur du quartier.
–un mail secondaire est-ouest, à l’échelle du quartier ; 500 m de longueur.
-le complexe sportif :
Œuvre de Ricciotti, auteur du MUSSEM de Marseille.
Situé à l’angle Bons Raisins/Voltaire, c’est un bâtiment d’excellence, accueillant entre autres le hand ball de compétition-6.500 m2 de terrain sur le toit- efficience énergétique à la pointe : lauréat de Villes de Demain pour l’énergie-la compacité du bâti permet de limiter les dépenses d’énergie-maximum d’apport solaire-tribunes rétractables.
Sur 6300 m2 : un bassin aquatique de 25m (8 lignes de natation), un solarium et divers équipements de bien-être- confort acoustique performant.
-les logements (vue partielle) :
Jouxtant le complexe sportif, lot J2 : l’agence d’architecture Willemotte construira des bâtiments à structure en bois, très originaux (174 logements)- lot J1, le long de la rue des Bons Raisins : 170 logements par l’agence MPA jusqu’à la future gare.
Lot R : 230 logements par Emeridge et Vinci- magnifique programme avec verrières, donnant sur le parc traversant.
Lot I : 190 logements par ICADE- pk public souterrain- toit du magasin Carrefour en terrasse avec une serre de production agricole.
-l’école Robespierre :
Bâtiment performant sur le plan énergétique.
Nouvelle école maternelle de 13 classes et 8 classes de plus en Elémentaire- centre de loisirs Maternelle et Primaire.
Intervention du Paysagiste
-La place centrale :
Espace piéton paysager- « fausses » fontaines- accuail d’animations diverses.
–Le mail : massifs arbustifs et beaucoup de fleurs, en référence à l’impératrice Joséphine.
-Cœurs d’îlots : maximum de plantations pour atténuer la chaleur réverbérée par les surfaces minérales. Le concept : faire dialoguer les jardins privés avec les deux mails afin d’assurer la qualité des paysages.
Qq questions :
Q : quid des toits végétalisés ?
R : il y en aura beaucoup.
Q : l’Atrium disparaît ; qu’est-ce qui le remplace ?
R : nous allons procéder à la requalification des bâtiments publics. Dans le complexe sportif, on aura des activités et des projets d’équipements culturels.