Les problèmes de transport et de circulation sont devenus cruciaux. La saturation des voies, conséquence de la densification, atteint un niveau insupportable à certaines heures, générant les pollutions et les nuisances que l’on sait.
Il y a plus de 10 ans, le Cabinet Le Gal avait fourni une étude qui proposait des pistes intéressantes en matière d’aménagement de voirie et de circulation. Peine et dépense perdues !
Les documents sont restés dans les cartons…sauf le rond-point Fouilleuse/Montbrison, seul rescapé du projet d’ensemble. Depuis, nous n’avons pas cessé de réclamer un plan d’ensemble de développement urbain maîtrisé, portant en particulier sur un aménagement réfléchi et concerté du déplacement dans notre ville. Le Plan de déplacement urbain (PDU) IdF en 2010 stipulait quant à lui « un équilibre entre besoin de mobilité, protection de l’environnement et qualité de la vie ». En 2013, de nouveau, la mobilité apparaît comme un enjeu essentiel. Réponse de la Ville : 2 navettes négociées avec le STIF ; la cible du « tout voiture » reste privilégiée.
Quant à la concrétisation des projets- pourtant prévus de longue date- Tram1 et gare Gallieni/Mt Valérien, elle ne cesse d’être reportée.
Or des solutions efficaces et respectueuses de l’environnement existent.
Voici quelques exemples de ce qu’il est non seulement possible mais urgent de mettre en œuvre pour délivrer nos espaces urbains de l’étouffement :
- incitation à limiter le déplacement non indispensable en voiture
- inversion du sens de circulation à certaines heures
- incitation à l’utilisation du vélo grâce à la réalisation de pistes cyclables sécurisées sur les grands axes et des itinéraires protégés sur les voies internes
- désenclavement des quartiers périphériques mal desservis en direction des lycées grâce à des navettes
- création d’un site dédié pour le transport en commun nord/sud
- élaboration d’un plan de déplacement à l’Arsenal
Ces investissements indispensables à la qualité de vie seraient certainement plus utiles à la collectivité que les sommes énormes consacrées aux équipements de la ZAC.