La santé est un sujet de préoccupation majeur pour les Rueillois.
De nombreux médecins partent à la retraite sans être remplacés. L’augmentation de la charge administrative dans leur profession ne les encourage pas à s’installer. Par ailleurs, le vieillissement de la population accroît les besoins en soins médicaux.
Les nouvelles technologies se sont empressées de regarder du côté du service de la santé. Elles proposent des solutions- comme la télé-médecine- qui consistent bien souvent d’une part, à faire reposer sur le patient une partie de la consultation- c’est lui qui effectue certains examens cliniques-, d’autre part, à « marchandiser » la relation patient/malade en transformant l’acte médical en un acte de pure consommation.
Certes, il ne faut pas a-priori rejeter des améliorations techniques qui permettent à un spécialiste d’apporter son expertise au médecin traitant et de suivre certaines patients atteints de maladies chroniques
Mais on ne peut évincer l’humain sans risques, surtout dans le domaine de la santé.
Le développement des Centres de Santé municipaux à but non-lucratif- à distinguer des Maisons de Santé- est une réponse adéquate, associant innovation, travail en équipe et contact humain.
Ils regroupent des généralistes et des spécialistes, dispensent des soins préventifs et curatifs, centralisent les tâches administratives au sein d’un secrétariat unique, permettent la prise en charge globale des patients et une meilleure qualité de vie pour les professionnels. Ils pratiquent le tiers payant qui dispense le malade de l’avance des frais. Enfin, ils privilégient la relation médecin/patient sans négliger les apports de la technologie.
Un certain nombre de villes ont mis en place de telles structures avec le soutien financier de la commune. Pourquoi pas Rueil ?
La création d’un Centre municipal de Santé permettrait à la population de bénéficier de soins de qualité accessibles à tous.