Une élection chasse l’autre. A peine les municipales terminées nous devons nous projeter vers les régionales et les départementales
Retour sur les municipales
Les municipales ont vu la reconduction de Patrick Ollier à la tête d’une équipe légèrement remaniée où La République en Marche fait surtout de la figuration. Numéro 3 sur cette liste : Denis Gabriel. Préalable à ce qui serait un passage de témoin en milieu de mandat vers 2023 comme Jacques Baumel l’avait fait le 18 juin 2004 ?
Ces élections municipales ont vu l’élection de cinq représentants du groupe Renouveau. Martine Jambon, Vincent Poizat, Patrick Indjian, Jocelyne Joly et Jean Marc Cahu sont nos élus. Objectif de ce groupe : faire vivre la démocratie, défendre les intérêts des plus démunis, maintenir la qualité de vie et la qualité de l’environnement à Rueil.
Ne nous voilons pas la face. La campagne fut intéressante. La volonté commune des partis de gauche de Rueil de travailler ensemble encourageante. Mais les résultats ont été décevants. Sans doute une liste très marquée à gauche a pu décourager des électeurs. Certains n’ont pas voulu voter LFI, d’autres PC, d’autres enfin PS. La forte teneur écologiste du programme a pu aussi être un obstacle. Comme l’une d’entre nous l’a fort bien dit : les électeurs se préoccupaient en priorité de leur pouvoir d’achat et sans doute moins du bio à la cantine et des pistes cyclables
Il ne s’agit pas de nier la nécessité de faire face au changement climatique, de réussir la transition énergétique en réduisant la consommation de combustibles fossiles, de limiter la circulation automobile, de favoriser les circulations douces … Mais pour une bonne partie de nos concitoyens la fin du mois est une priorité.
Autre et peut être encore plus importante raison d’un score faible : le contrôle de la ville par Patrick Ollier qui fait par exemple certains de ses meilleurs scores à la Fouilleuse qui devrait normalement nos être plus favorable. La présence de ses proches à proximité des bureaux de vote n’est pas innocente
Enfin la relative bonne gestion de la crise par l’équipe municipale entre les deux tours a sans doute favorisé cette équipe.
Seconde vague de la COVID ?
Les chiffres sont clairs : le nombre de contaminations, d’hospitalisations, de réanimations augmente. Il faut donc en permanence rappeler qu’il est impératif de respecter les gestes barrières
Mais je suis très surpris par l’incapacité du gouvernement à gérer correctement la pandémie. Après la farce des masques (il était intéressant de revoir une interview de Sibethe Ndiaye en Mars où notre spécialiste de la communication expliquait que ça ne servait à rien et qu’elle-même ne savait pas mettre un masque !!). La gestion des tests est un autre désastre absolu : devant voyager et devant présenter à l’arrivée un test négatif je suis allé le 16 septembre faire un test : il m’a fallu une heure et demie d’attente – ce qui est très raisonnable – et j’aurai les résultats … 10 jours après. Autant dire que ça ne servira à rien.
Plus grave les mesures de fermetures des bars et restaurants sont en train de tuer définitivement tout un secteur d’activité. Faute de savoir gérer correctement la crise (bien mieux gérée dans les pays voisins) notre équipe d’incompétents (Macron, Castex, Veran …) va encore accroître le nombre de chômeurs et faire monter la pauvreté.
Un temps troublé dit Lionel Jospin. Trouble accentué par un gouvernement de plus en plus à droite et incapable de gérer les problèmes sociaux et où, malheureusement, quelques « anciens socialistes » se compromettent.
Amitiés
JP